EQUINOXE D'AUTOMNE ALBAN ELFED MABON Roue celtique

Dernière mise à jour : 22 sept.



L'EQUINOXE D'AUTOMNE est souvent célébré comme la fête des récoltes avec des festins et des autels couverts de produits.

C’est l’expression de la gratitude pour la richesse accumulée depuis l’été.

Les deux équinoxes ont des jours et des nuits d’égale durée, avec l’arrivée du printemps, on bascule vers la croissance et la lumière tandis que l’automne on retourne dans la saison des morts.

L’équinoxe d’automne est associé aussi à l’obscurité.

Anticiper les futures privations de l’hiver ajoute à l’entrain de la fête des récoltes qui se transforme en une célébration de vie, une splendeur pour les yeux.


Nous pouvons utiliser ce temps pour nous demander quels sont les projets que nous devrions poursuivre et ce que nous devrions arrêter.

En mettant de côté les projets que nous considérons comme des échecs, nous nous souviendrons peut-être de nous accorder un repos mérité entre l’accomplissement de nos objectifs et un nouveau commencement.

Il s’agit de ne pas se précipiter dans la paresse mais d’accorder à chaque chose sa propre période de gestation puis de naissance.



Ces moments d’équilibre et de pause entre un état et un autre nous sont offerts aux équinoxes.

Il nous appartient de les honorer et de les rendre significatif.

Nous pouvons nous demander où est-ce que nous avons besoin d’équilibre.

Est-ce qu’on passe trop de temps assis au bureau et pas assez de temps dans le jardin, à faire ce qu’on aime, à jouer avec les enfants ou à se promener dans la nature ?

A-t-on un régime alimentaire équilibré ?

Est-ce qu’on accorde autant d’importance à nos propres besoins que ceux de la famille ?

Notre pratique spirituelle est-elle d’équilibrée. ?

Si on se pose ces questions et qu’il semble évident que notre vie n’est pas équilibrée, osera-t-on prendre le temps de rétablir l’équilibre ?







ÉQUILIBRE ET GRATITUDE

Nous avons souvent utilisé le thème de passage dans nos rituels d’équinoxe d’automne, passant d’un monde à l’autre, passant de la moitié d’une année à l’autre, passant de la lumière à l’obscurité ou de l’été à l’hiver.

Nous avons franchi des portes, franchi une ligne ou progresser de la moitié Claire du cercle (roue celtique) à sa moitié sombre.


L’équinoxe d’automne et comme un sentiment d’arriver à sa destination.

La récolte est traditionnellement une période d’évaluation qui nous amène à réfléchir à ce que nous avons réalisé ou non.

C’est le moment du bilan.

Avec l'équinoxe d'automne, soyez généreux, reconnaissant de ce que vous avez et faites ce que ce qui doit être fait pour créer un équilibre. C'est la recherche d'équilibre personnel.

Immédiatement après l’instant de l’équinoxe, nous franchissant la ligne.

Nous passons de la partie lumineuse de l’année et de nous-mêmes, au monde intérieur et obscur. Nous avons là l’occasion de cheminer profondément en haut, en passant par SAMHAIN et en abandonnant ce qui n’est plus derrière nous puis éventuellement après une période d’attente et de stagnation, nous renaissons avec le solstice d’hiver.

La roue celtique nous guide pas à pas sur son chemin circulaire et infini.

Nous pouvons utiliser ce moment d’équilibre pour déterminer comment et où notre voyage intérieur nous mènera.

C’est le passage de la lumière vers l’obscurité, du connu vers le monde des mystères et d’une vie extérieure en été vers une vie intérieure en hiver.

C’est un moment où on peut faire le point sur notre vie, l’équilibrer et faire des choix.



L’équinoxe d’automne est un bon moment pour faire pour mettre fin à certain type de cycle.

C’est juste avec la période de l’année où il n’y a pas d’autres choix que d’en finir avec ce qui nous nous nuit on ne nous sert plus.

Nous pouvons choisir de nous éloigner de ce qui est toxique pour nous : il s’agit d’identifier ces éléments, de les abandonner et ainsi de marcher librement vers un autre cycle de vie.

Il nous faut être prêt à affronter l’obscurité de toutes les façons possibles.

69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
REMINISCENCES Couleurs & Essentielles  
DEVELOPPEMENT PERSONNEL   BIEN ETRE ESPRIT NATURE
La Londe Les Maures VAR   07 87 46 83 95   reminiscences.vg@gmail.com