EXPRESSION CREATRICE

 Art thérapie - Pnl - Mind mapping        

Psychologie et symbolique de la couleur - Analyse de dessin

Dessinez votre chemin, colorez votre monde 

 

L'expression créatrice avec les outils proposés est une manière différente et visuelle d'utiliser l'hémisphère droit du cerveau pour accéder à son inconscient, libérer ses émotions, et changer ses comportements.  

L'hémisphère gauche trie, sélectionne les idées, l'hémisphère droit développe, produit des idées par la créativité et l'intuition :

L'hémisphère gauche nous limite par une diminution de notre champs de vision. C'est un fonctionnement linéaire avec une construction de lignes d'idées et de lignes d'écriture. On les pose une par une de façon séquentielle. Avec ce fonctionnement, se connecter à celles-ci sera plus difficile et plus long.

En mode non linéaire (hémisphère droit du cerveau), on augmente la créativité car il y a une connexion entre les idées naissantes et les thèmes choisis.

Faire un dessin, une peinture, un croquis, un schéma, une carte mentale (mind mapping), une écriture arborescente... sont des expressions non linéaires utilisant la créativité et l'intuition.

C'est un moyen efficace et rapide d'entrer en communication avec soi-même, d'accéder à son inconscient et de trouver ses solutions. 

Quelques thérapies utilisent ces techniques de fonctionnement, c'est pour cela qu'on les appelle aussi "thérapies brèves" comme la PNL (programmation neuro-linguistique) et l'expression créatrice que je propose pour compléter l'investigation de son être intérieur.

 

Carnet de voyage intérieur

CARNET DE VOYAGE INTERIEUR   

Exploration dans les profondeurs de son être

Le carnet de voyage intérieur est une véritable méthode de développement personnel où se rencontrent diverses techniques d'art thérapie, de PNL, Bio PNL, Bio Décodage, Mind Mapping, analyse de dessin, psychologie et symbolique de la couleur avec parfois une touche d'Olfactothérapie!

C'est un outil d'exploration vers son intériorité la plus profonde, un voyage dans les parties inconscientes de son être pour mieux visualiser ses objectifs.

On retranscrit toute les étapes de ce voyage intérieur en associant le dessin, la peinture, le collage, les schémas, les graphiques, les tableaux, les symboles et l'écriture.

 

Cette méthode explore l'hémisphère droit du cerveau, l'accès à la création, l'imagination, l'intuition avec ces techniques spécifiques.

Cette méthode montre les connexions entre les idées émergentes de l'inconscient et donne une vue holistique des problèmes en se déposant sur le support. 

Celui-ci devient le miroir reflétant des aspects insoupçonnés de son être.

Le processus de création agit comme un processus de transformation très puissant.

Le cerveau traduit et mémorise plus facilement un dessin, une image qu'un texte linéaire ou des informations verbales. 

 

Grâce aux techniques du "Carnet de voyage intérieur" et aux outils thérapeutiques la personne rencontre ses émotions refoulées en contournant les résistances, développant son potentiel en accédant à ses ressources. 

 

C'est poser la trace de ce renouveau, de sa "re-connaissance".

Il ne nécessite aucun talent artistique, ce n'est pas un atelier d'art plastique mais un atelier de développement personnel aux techniques thérapeutiques, accessible à toute personne en recherche de mieux être et de "re-connaissance" de soi.

LES OUTILS

Apprendre à utiliser son cerveau de manière très différente

PNL  ( PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE)

Proche de l'hypnose éricksonienne, la programmation neuro-linguistique propose différents outils de compréhension de la psychologie humaine pour développer les capacités mentales.

 

Comme l'expression créatrice par le dessin, la peinture, la PNL est une technique qui permet d'accéder à l'hémisphère droit du cerveau  (la création, l'imagination, l'intuition) par une méthode et des protocoles précis.

Les outils proposés sont basés sur la représentation symbolique et la visualisation.

Grâce à la PNL, on prend conscience de l'origine des émotions, des croyances négatives qui influencent  les comportements et actions de chacun.

On identifie les besoins réels, les motivations, on accède à ses ressources pour mieux atteindre son objectif. 

ART -THERAPIE

L'art- thérapie débloque les problèmes grâce à des exercices simples. 

Elle s'adresse à toute personne en recherche de développement personnel, de "re-connaissance de soi" ou avec des problèmes plus particuliers.

L'art-thérapie utilise la création artistique (dessin, peinture, collage) . C'est une rencontre et un dialogue avec la partie inconsciente, son moi intérieur.

C'est un moyen extraordinaire de travail sur soi, une communication non verbale.

L' expression créatrice a une démarche thérapeutique. Par son accès à l'hémisphère droit du cerveau, l'imagination, l'intuition sont sollicitées. 
Les images intérieures dévoilent certains aspects de son expérience, transformant la personne par des changements de comportement, les émotions apparaissent et se libèrent...
 

 

L'activité créatrice est un moyen de s'évader des difficultés du quotidien. Elle est utilisée comme processus thérapeutique, mode d'expression qui va mettre l'art au service du soin pour devenir le créateur de sa propre vie.                                                                                           
Peindre amène à un changement positif dans la perception du monde et de soi-même. Le travail de la matière permet d'aller à la rencontre de soi, pour se transformer.                                                      

A travers des œuvres, une partie de notre histoire est posée par une “trace”, superbe voyage vérité au cœur de notre univers.            
Apprendre à appliquer, mélanger, ordonner tout type de matières est pédagogiquement intéressant. En comprendre à quoi correspondent nos choix, la résonnance qu'ils provoquent en nous, chercher à décoder ce que nous voulons exprimer, est autant important sinon davantage.                                 

L'expression créatrice aide à réduire le stress, l’intrusion de pensées négatives tout en augmentant la confiance en soi, la concentration, les sentiments positifs. Vous passez du rôle de spectateur à celui d’acteur de sa propre vie. 
 
Peu importe le talent ou le savoir-faire, le plus important est d'écouter sa "voix" intérieure et de s'exprimer à travers l'observation de la création artistique. Une première "image" qui vient à l'esprit, puis l'intuition et la spontanéité s'expriment. 
L'œuvre plastique contient tant de symboles!   
C'est une méthode de soin naturel, idéale pour résoudre certains problèmes tout en évacuant et en gérant ses émotions . 

MIND MAPPING 

 Le mind mapping , appelé aussi schéma heuristique ou carte mentale, est un outil très puissant pour extraire des idées et pour clarifier celles-ci.

Il libère l'esprit de l'enchaînement logique imposé par la liste​ car les habitudes de réflexions et d'écritures sont plus souvent linéaires.

Il donne une vision d'ensemble d'un sujet en notant les idées telles qu'elles se présentent sans les organiser au préalable.

C'est un mode de représentation en arborescence. La technique de visualisation de l'information est de créer des liens  par les dessins, images, symboles, pictogrammes, mots, couleurs.

Cette méthode est à la fois créative et logique pour inscrire les réflexions sur un thème choisi. Ce dernier est le noyau central et à partir de celui-ci, on crée des liens d'information. 

Cette technique plus créative tout en étant structurée, a un accès à l'hémisphère droit du cerveau (création, imagination, intuition).

 

PSYCHOLOGIE & 
 SYMBOLIQUE
de la couleur

Influence de la couleur

sur nos émotions et comportements

La couleur c'est comme les odeurs, c'est "j'aime ou je n'aime pas"!

Chaque société n'a pas la même perception des effets sur nos émotions.

 

C'est le reflet de notre appartenance à un groupe culturel qui attribue des propriétés à la couleur dont la symbolique et la psychologie de celles-ci sont indissociables.

Cela fait partie de notre inconscient collectif et aussi de notre histoire personnelle.  

Une couleur peut être le symbole de tristesse et de deuil pour un pays et signe d'amour et de mariage dans l'autre.

​Les aspects psychologiques influencent la perception de notre vision du monde et déclenchent les émotions.

En ayant conscience de la symbolique de la couleur et le lien avec les émotions, nous pouvons choisir l'état émotionnel dans lequel nous voulons être à travers nos habits, notre intérieur de maison, notre environnement.

Si l'on désire de la douceur, de l'apaisement, de la sécurité ou à l'inverse plus de dynamisme, de tonicité, on ciblera la couleur la plus personnalisée et celle-ci aura une influence certaine sur nos humeurs, émotions et comportements.

Utiliser des couleurs spécifiques en peinture lors de libération d'émotion se révèle être un véritable soin, un apaisement, une libération émotionnelle.

Analyse de dessin

Révélateur de nos humeurs

Notre inconscient nous raconte

Toute trace laissée volontairement par une personne peut être considérée comme une projection inconsciente de soi. 

Dessiner est un processus cathartique ayant un rôle thérapeutique.

Le dessin est un message qui raconte le passé, le présent ou le futur de la personne. Il est à la fois apaisant, stimulant.

Les traits posés ne sont pas le fruit du hasard, la façon dont ils sont posés sur la feuille non plus. Le choix des couleurs symbolise notre état d'être et notre charge émotionnelle. 

L'analyse de dessin n'est pas uniquement adressée aux enfants. 

A travers un dessin, l'inconscient nous raconte notre histoire

Les ateliers
Stages 
Mes créations

Mon univers intérieur 

 © REMINISCENCES Couleurs & Essentielles 

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
   REMINISCENCES Couleurs & Essentielles     DEVELOPPEMENT PERSONNEL BIEN ETRE ESPRIT NATURE
La Londe Les Maures VAR       07 87 46 83 95          reminiscences.vg@gmail.com
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now