REMINISCENCES Couleurs & Essentielles
DEVELOPPEMENT PERSONNEL BIEN-ETRE ESPRIT NATURE
La Londe Les Maures VAR 07 87 46 83 95 remiscences.vg@gmail.com
OLFACTOTHERAPIE
Méthode psycho-corporelle de libération
des émotions et des comportements, libération des mémoires enfouies.
Reconnectez-vous!
Retrouver sa source intérieure
OLFACOTHERAPIE
Qu'est-ce que c'est?
L'olfactothérapie est une méthode naturelle psycho-énergétique et psycho-émotionnelle inventé par Gilles Fournil en 1992, qui se pratique généralement en complément d’une autre thérapie. Cela consiste à soigner et soulager les traumatismes psycho-émotionnels. La vibration énergétique des huiles essentielles utilisées en accompagnement ou en olfaction aide les personnes à se libérer des "noeuds" du passé, présents encore en chacun de façon inconsciente.
L'olfaction, le sens de l'odorat, est le sens primaire. Ce sens a un accès direct aux cerveaux limbique et reptilien, responsables de nos mécanismes de réaction émotionnelle face à la fuite ou la riposte.
La mémoire ressurgit grâce aux odeurs associées aux émotions. Les souvenirs sont contactés pour libérer les émotions bloquées, enfouies dans notre inconscient. Ce sont des souvenirs traumatisants parfois mais aussi de bien-être intense, tous utiles à la reconstruction de la personne et parfois merveilleux comme la "Madeleine de Proust".
Comment cela fonctionne?
En respirant les odeurs, celles-ci vont pénétrer dans le corps par capillarité sanguine, afin de nourrir le noyau cellulaire par l’inhalation. L’Olfactothérapie part du principe que l’odorat est le sens le plus intimement lié à nos pulsions, nos souvenirs et nos émotions.
La respiration d’un parfum a une connotation très subjective. Tout le monde n’aura pas la même réaction face à une odeur, tout dépend de ses goûts et de son expérience. Concernant vos penchants olfactifs, trois cas de figure sont possibles : soit vous aimez l’odeur, dans ce cas-là vous en avez besoin. Soit vous n’aimez pas l’arôme, alors vous en avez encore plus besoin. Enfin, si l’odeur vous est indifférente, cela signifie que votre corps n’est pas en demande.
L’Olfactothérapie cherche l’origine de la souffrance et de la dépendance à une odeur. Une fois que le patient a déterminé les odeurs qui lui correspondent, il peut les respirer 3 à 4 fois par jour. Progressivement, le nez s’habitue à l’odeur qui lui semblait désagréable, jusqu’à ne plus rien sentir.
Et si le corps est en manque d’un parfum, le fait de l’absorber aidera la personne à se sentir mieux. Concernant les douleurs physiques, par le toucher et l’odorat, les odeurs vont directement atteindre l’organe fragile.
Sentir et ressentir
L'odorat
POUR DES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES SUR LE BLOG
© REMINISCENCES Couleurs & Essentielles