Ateliers en groupe pour enfants et adultes

Remèdes à base de plantes sauvages 

POURQUOI PREPARER SES REMEDES

 

 

Après les cueillettes lors de balades botaniques, vous préparez vos remèdes et utilisez les plantes fraîches ou séchées.

Préserver votre santé et vous soigner par des méthodes de fabrication naturelle et ancienne est une bonne alternative et un moyen de se reconnecter à la nature et à sa source.

Ce sont des techniques simples à redécouvrir grâce aux richesses de la nature.

Prendre soin de vous, de votre corps contribue à une santé plus harmonieuse en développant vos immunités naturelles. C'est une démarche écologique pour vous et votre environnement. 

Cette hygiène de vie différente, cet accès au naturel et au bien-être est un véritable art de vivre. Vous préparez vous-même les produits à base de plantes sauvages et aussi d'huiles essentielles, d'hydrolats et d'huiles végétales tout en respectant la médecine classique en ne remplaçant pas les soins médicaux faits par votre médecin.  

Découvrez les différentes recettes à base de plantes comme les macérats, les onguents, les baumes, les sirops, alcoolatures etc pour compléter les produits créés en aromathérapie.

 

 

Les remèdes naturels ne se substituent pas à un traitement médical.

Plantes comestibles

MANGER NATUREL

De nombreuses plantes sauvages poussent dans les jardins, dans les champs ou forêts. Certaines sont médicinales et d'autres sont comestibles. Ces dernières sont utilisées pour une cuisine saine et colorée. Il y a de plus en plus de recettes de cuisine à base de plantes sauvages  

 

 

LES DOUCEURS! BONBONS ET SIROPS

C'est un peu comme "la Madeleine de Proust", un souvenir à la fois olfactif et gustatif des bonbons de mon enfance mais pas n'importe lesquels, ceux de ma grand-mère... Ses bonbons aux plantes, cachés dans son placard... Ses bonbons qui incitaient ma curiosité gourmande, avaient des saveurs rafraîchissantes mentholées, violettes sucrées, fruitées et parfois médicinales.

C'est à la fois un retour vers l'enfance, vers une époque où" l'artisanal, le naturel et le fait-maison" étaient un art de vivre inconscient mais rayonnant.

Redécouvrez les bonbons aux saveurs de votre enfance, les sirops à base de plantes ou de fleurs et de miel et aussi "les pastilles et sirops médicinaux qui vous protègent de vos maux quotidiens.

Couleurs à faire soi-même

Qui sait encore préparer ses peintures faites d'ocres,  à base de fromage caillé, de peau de lapin, de farine de seigle ou de chaux?

Se rappelle-ton de ces encres noires magiques réalisées avec des noix de galle ou l'encre « bleu écolier » du bois de campêche?

Sait-on que le bleu des charrettes et des volets provençaux était fabriqué avec de la chaux et du pastel des teinturiers dans le but de se protéger des insectes et des moisissures?

Pourquoi fabriquer ses peintures, teintures, encres naturelles?

Quel est l'intérêt de redécouvrir les recettes traditionnelles de nos ancêtres?

 

Les couleurs représentent la vie. Grâce à elles, nos réactions sont instinctives et immédiates, elles colorent nos pensées, nos humeurs entraînant par là des processus psychiques et physiologiques dans notre organisme.

En choisissant de les fabriquer avec des matières issues de la nature, on améliore leur qualité sans dévaloriser les créations et réalisations tout en ayant une démarche écologique pour soi et son environnement et la fabrication de ses produits est moins onéreuses et leur quantité est augmentée.

 

 

 

Plantes tinctoriales

CREATION D'ENCRES ET TEINTURES VEGETALES

 

 

La couleur végétale est encore un univers fait d'incroyables surprises!  

La teinture végétale, c'est un savoir millénaire, fait de recettes traditionnelles aux procédés propres à certaines civilisations.

En Provence, tout au long des chemin, on retrouve un grand nombre de plantes tinctoriales qui connurent leurs heures de gloire aux siècles derniers. Ces plantes si célèbres à une époque, sont souvent considérés comme "envahissantes, mauvaises et sans intérêt. Et pourtant, le merveilleux pastel des teinturiers, appelé Guède, remplacé par l'Indigo est d'un bleu magnifique, la Garance éclate par son rouge et la Guède rayonne de sa couleur jaune.

Parmi toutes les “plantes à couleurs” donnant de beaux jus colorés, les Noix de Galle, la fleur d'Iris créent ces encres ancestrales qui servaient autrefois à la calligraphie et les enluminures.

C'est un voyage dans le temps, où la préparation de tous ces composants ressemble parfois à d'anciennes recettes de cuisine jusqu'à des secrets d'alchimie découverts dans un vieux grimoire.

RECETTES ECOLOGIQUES POUR UN MEILLEUR BIEN-ETRE

 

Actuellement sur le marché, les peintures vendues sont fabriquées avec des produits chimiques. Elles ont prouvé leur nocivité sur nous et notre environnement. De plus, cela représente un budget assez conséquent.

Pourtant il existe une alternative face ces produits, ce sont les peintures naturelles et leur fabrication pour une utilisation artistique et artisanale et avec un coût très réduit.

Il y a un intérêt grandissant pour celles-ci car notre préoccupation actuelle est l'accès à notre bien-être.

Les recettes de peintures naturelles sont basées sur des techniques et savoir-faire ancestraux qui ont prouvé leur efficacité et leur durée dans le temps. Elles sont préparées avec des produits naturelles. (peinture à la caséine, au lait riz, farine, colle de peau etc...)

En reproduisant le geste des maîtres anciens, vous redécouvrez les infinies ressources de ces techniques traditionnelles tout en les adaptant à notre époque.

Peintures naturelles

Esprit nature

C'est un lien avec la nature, un respect pour soi et son environnement.

C'est une démarche 

écologique faisant partie intégrante de votre développement personnel, de votre bien-être car vous prenez soin de vous et de votre environnement. 

 © REMINISCENCES Couleurs & Essentielles 

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon

Recréer le lien avec nature

BALADES BOTANIQUES

Cueillette des plantes sauvages

en Provence

La Provence est riche en plantes médicinales, comestibles et tinctoriales. En passant par le Thym, le Romarin, la Myrte, la Blette méditerranéenne, la Gaude, le Pastel des Teinturiers, la Garance... je vous fais partager ma passion pour la nature et vous emmène avec moi découvrir et cueillir les plantes sauvages, chargées de richesses naturelles et bienfaitrices. 

Dans les collines, du bord du littoral et un peu plus "dans les terres" du centre var, au rythme des saisons, des floraisons vous vivez un véritable voyage sensitif, vous ressentez l'énergie de la nature.

Vous apprenez à reconnaître les principales plantes qui nous entourent, leurs vertus, leurs utilisations, dans un esprit écologique, en respectant la nature et en pratiquant une "cueillette raisonnée".

 

Grâce aux plantes sauvages cueillies, vous préparez des macérats huileux pour l'aromathérapie et la cosmétologie, des teintures et encres végétales et vous fabriquez divers remèdes à base de plantes séchées ou fraîches. Vous créez votre herbier et faites aussi quelques esquisses ou aquarelles.

Révélez votre vraie nature

ESPRIT NATURE

  Balades botaniques - Cueillettes - Herbiers -

Remèdes à base de plantes sauvages, médicinales, plantes comestibles, tinctoriales -Teintures végétales - Peintures naturelles

   REMINISCENCES Couleurs & Essentielles     DEVELOPPEMENT PERSONNEL BIEN ETRE ESPRIT NATURE
La Londe Les Maures VAR       07 87 46 83 95          reminiscences.vg@gmail.com
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now